Guidance and Support Training Resource (Swahili)

Lot de ressources 4 : Ressources de formation (Swahili)

Hakiardhi: Kijarida chakuelimisha jamii juu ya masuala muhimu ya usimamizi wa ardhi,utawala, mipango ya matumizi ya ardhi na utatuzi wa migogoro ya ardhi, Vol 2.

Il s'agit d'un exposé qui met en lumière diverses questions relatives aux droits fonciers, à l'administration des terres villageoises, à la gouvernance foncière, au règlement des litiges et à la planification de l'utilisation des terres villageoises. Il aide les villages à connaitre les bases générales, telles que prévues dans la législation foncière, concernant les droits et la gouvernance générale des terres villageoises en Tanzanie.

Hakiardhi: Kijarida cha kuelimisha jamii juu ya masuala muhimu ya haki za ardhi kwa wanawake nchini Tanzania, Vol 4.

Il s'agit d'un bref exposé des aspects spécifiques des lois qui protègent les droits fonciers des femmes. Il couvre les droits d'accès, de propriété et d'implication dans les processus de prise de décision sur les questions foncières. Il décrit également les questions d'héritage telles que régies par la législation tanzanienne.

Hakiardhi: Kijarida cha kuelimisha juu ya masuala muhimu ya ardhi, mabadiliko ya tabia ya nchi, utawala na usimanizi wa rasilimali vijijini, Vol 1.

Il s'agit d'un guide succinct sur les droits fonciers, le changement climatique et la gestion des ressources naturelles au niveau du village. Il donne aux villageois des informations de base sur la manière de gérer les terres et les ressources naturelles, ainsi que sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Pelum: Mpango wa Matumizi ya Ardhi Kijijini

Un manuel de formation détaillé sur le processus de planification de l'utilisation des terres dans les villages. Il fournit des comptes rendus détaillés des six étapes relevant des plans d'utilisation des terres du village et des rôles spécifiques des villageois et du gouvernement. Il s'agit d'un manuel utile qui peut être intégré dans les meilleures pratiques d'investissements fonciers responsables.

Pelum: Haki ya Kupata, Kutumia na Kumiliki Ardhi Tanzania.

Il s'agit d'un manuel de formation détaillé sur le droit d'accès, d'utilisation et de propriété des terres en Tanzanie. Il couvre divers aspects de l'accès et de la propriété fonciers, notamment : les principes de base de la politique foncière, la gestion des terres villageoises, la compensation des terres, les terres abandonnées, les droits fonciers des femmes, les droits fonciers des bergers nomades, ainsi que les systèmes de règlement des litiges fonciers. Il peut être utilisé par une personne intéressée par les questions d'investissement, car il couvre la gestion des terres villageoises, la compensation des terres et le règlement des litiges fonciers.

LEAT: Haki ya Kupata, Kumiliki, na Kutumia Ardhi Tanzania

Ce manuel de formation fournit des détails complets sur les droits d'accès, d'utilisation et de propriété fonciers. Il couvre les principes de base des droits fonciers, les catégories de terres, les droits fonciers des femmes, les systèmes de règlement des litiges fonciers, l'administration foncière des villages, le plan d'utilisation des terres villageoises, la gestion de l'eau, la gestion des forêts et la gestion de la faune. Il peut être utilisé pour guider les investissements fonciers responsables.

WLAC: Haki za Mwanamke Katika Sheria za Ardhi

Il s'agit d'un manuel de formation détaillé sur les droits fonciers des femmes. Il couvre diverses dispositions des lois foncières qui protègent les droits fonciers des femmes.

TNRF: Kitini cha Haki za Mwanamke katika Ardhi Tanzania

Il s'agit d'un exposé assez détaillé sur les droits fonciers des femmes. Il couvre les droits d'accès, de propriété, de consentement liés à toute transaction foncière, telle que la location, la vente et l'hypothèque, et le droit de participer aux organes décisionnels de la gouvernance foncière.

Manual on Land Law and Conveyancing in Tanzania. Tenga & Mramba

Il s'agit d'un manuel qui fournit, entre autres, le contexte historique de l'administration foncière en Tanzanie depuis la période coloniale jusqu'au début des années 2000. Il est destiné aux étudiants en droit et aux praticiens. Le manuel est également utile pour les entreprises privées qui souhaitent comprendre les processus d'acquisition et d'indemnisation des terres.

fr_FRFrançais

Resource Package 4: Training Resources (Swahili)

This is a brief which highlights various issues on land rights, village land administration, land governance, dispute settlement and village land use planning. It helps a village get general basics, as provided in the land laws, on rights and general governance of village lands in Tanzania
This is a brief providing for specific aspects of the laws which protect women’s land rights. It includes rights to access, own, and to be involved in decision making processes on land matters. It also describes inheritance issues as governed by laws in Tanzania.

This is a brief guide on land rights, climate change, and natural resource management at the village level. It gives a villager basic information on how to go about the management of land and natural resource as well as climate change mitigation and adaptation.

A detailed training manual on the process of conducting village land use planning. It provides detailed accounts of six steps involved in village land use plans and specific roles of villagers and the government. This is a useful manual which can be integrated in the best practices of responsible land-based investments.
This is a detailed training manual on right to access, use and own land in Tanzania. It covers various aspects of access and ownership of land including: basic principles of land policy, village land management, land compensation, abandoned land, women’s land rights, land rights for pastoralists, and land dispute settlement system. It can be used by someone interested in investment issues, as it covers village land management, land compensation, and land dispute settlement.
This training manual provides comprehensive details on land access, use and ownership rights. It includes basic principles of land rights, categories of land, women’s land rights, land dispute settlement systems, village land administration, village land use plan, water management, forest management, and wildlife management. It can be used to guide on responsible land based investments.
This is a detailed training manual on women’s land rights. It covers various provisions from land laws that safeguards women’s land rights.

This is a fairly detailed brief on women’s land rights. It includes rights to access, own, provide consent on any land transaction such as lease, sale and mortgage, and right to participate in land governance decision making bodies.

This is a manual with provides, among other things, the historical background of land administration in Tanzania from the colonial period until the early 2000s. It is designed for law students and practitioners. The manual is also useful for private companies that are interested in understanding processes for land acquisitions and compensation.